La validité du permis de conduire est-elle illimitée?

Le permis de conduire belge version papier bien connu (modèle 1 t/3 ci-dessous) a une durée de validité illimitée. Mais depuis le 7 juillet 2010, le permis de conduire européen électronique (modèle carte de banque) est entré en vigueur en Belgique. Il n’est valable que pendant 10 ans (tout comme la carte d’identité électronique). Après 10 ans, la validité du permis de conduire doit être prolongée auprès de la maison communale. Dans ce cadre, aucun examen médical n’est effectué, il convient toutefois de signer une déclaration d’aptitude médicale. Seuls les conducteurs de poids lourds et de bus doivent prolonger la validité de leur permis de conduire tous les 5 ans au moins et passer un examen médical.

Il y a actuellement en Belgique quatre modèles de permis de conduire en circulation :

  1. le modèle d’avant 1989, appelé le « permis de conduire belge » ;
  2. le modèle délivré entre 1989 et 1998 ou le « permis de conduire belge de modèle européen » ;
  3. le modèle d’après 1998 ou « le permis belge de modèle européen suivant les nouvelles normes européennes de 1998 » ;
  4. le modèle carte de banque délivré à partir du 7 juillet 2010.

Tous ces permis de conduire sont valables au sein de l’Union européenne. Afin d’éviter tout malentendu dans les différents pays de l’Union européenne, il est préférable que vous soyez titulaire d’un permis carte de banque. Bon nombre de pays ne reconnaissent en effet pas l’ancienne version papier ou peuvent difficilement interpréter si le permis de conduire est authentique et il se peut donc que vous soyez verbalisé.

Si vous voulez éviter tout malentendu, vous pouvez aller chercher votre nouveau permis de conduire auprès de votre commune (moyennant paiement). A partir de 2013, seuls des modèles carte de banque sont délivrés, le but est aussi que les autres modèles soient remplacés à la longue par le nouveau modèle.